Nous avons tous de mauvais jours, et parfois, des choses se produisent dans la vie qui nous prennent complètement de court. Certains jours, nous nous réveillons déprimés, et ce n’est pas grave. Quoi que vous traversiez, il existe des moyens de faire face à la tristesse ou à la déception et de vous remonter le moral.

Comment être heureux? Il est scientifiquement prouvé que ces stratégies améliorent votre humeur et votre santé mentale, alors essayez-les la prochaine fois que vous aurez besoin de vous remonter le moral rapidement !

Comment être heureux quand on est triste ?

Pensez à ce que vous faites lorsque vous êtes heureux. Vous n’aurez peut-être pas envie de faire cela lorsque vous êtes triste, mais s’adonner à des passe-temps, parler aux autres et rester actif peut en fait vous remonter le moral plus rapidement. Plutôt que d’attendre que votre mauvaise humeur passe, essayez ces sept conseils pour vous remonter le moral.

1. Regardez un film ou une émission de télévision drôle

Le rire est le meilleur remède, non ? Regarder des films amusants, des émissions de télévision ou même des vidéos peut vous aider à vous remonter le moral lorsque vous vous sentez déprimé.

Le rire libère des endorphines, qui sont des messagers chimiques du bien-être. En plus de vous aider à vous sentir mieux, les endorphines sont également des analgésiques naturels. Ils vous empêchent de ressentir des sensations inconfortables aussi fortement tout en augmentant la libération de dopamine, le neurotransmetteur de motivation et de récompense de votre corps.

2. Parlez à un être cher

Partager des sentiments négatifs avec les autres peut être une excellente forme d’évacuation du stress. En vous exprimant auprès d’une personne de confiance, vous pouvez exprimer toutes vos pensées et émotions difficiles et créer une distance indispensable.

La raison pour laquelle parler aux autres de nos problèmes est utile est enracinée dans la psychothérapie. En nous donnant la possibilité d’extérioriser nos pensées et nos sentiments, nous réduisons la détresse physique et émotionnelle. Il peut également être thérapeutique de donner des noms à nos sentiments, par ex. « triste » ou « frustré » et recevoir la validation d’une autre personne prête à nous écouter et à nous accepter tels que nous sommes.

3. Passez du temps avec un animal de compagnie

Votre animal vous aime inconditionnellement, y compris lors de vos mauvais jours. Passer du temps avec des animaux de compagnie est un moyen naturel de réduire le stress et contribue à augmenter la production de sérotonine et de dopamine. Ces neurotransmetteurs sont étroitement liés à une humeur positive, à la motivation et au bonheur.

Selon l’Université du Nouveau-Mexique, les propriétaires d’animaux ont un taux de cholestérol plus faible et un risque moindre de maladie cardiaque, et les propriétaires de chiens ont un risque moindre de dépression.

Être avec un animal de compagnie peut être profondément curatif car il ne juge pas. Lorsque nous nous sentons déprimés, nous pouvons aussi être plus durs envers nous-mêmes. Vous constaterez peut-être que lorsque vous éprouvez des difficultés émotionnelles, vous avez également des pensées plus négatives.

Recevoir l’amour d’un animal de compagnie peut être un bon moyen de briser votre propre nuage noir et de réaliser qu’il y a de bonnes choses dans le monde dont vous devez vous soucier et que vous pouvez vous connecter avec elles.

Comment être heureux (rapidement) ? 7 conseils scientifiquement prouvés

4. Entraînement

L’exercice est idéal pour vous remonter le moral, car cela vous permet de vous libérer physiquement du stress et des sentiments d’anxiété. L’exercice peut être si efficace et bénéfique pour la santé mentale que de nombreux programmes thérapeutiques intègrent désormais l’exercice dans le cadre du traitement.

La raison pour laquelle l’activité physique aide les gens à se sentir mieux réside dans les neurosciences ; l’exercice libère des endorphines, de la sérotonine, de la dopamine et un neurotransmetteur/hormone appelé noradrénaline. Combinés, ces éléments peuvent réduire les effets des hormones du stress et vous laisser plus optimiste, plus positif et plus optimiste.

Il peut être difficile de bouger lorsque vous vous sentez déprimé, alors ne vous forcez pas à vous entraîner intensément si vous ne vous sentez pas à la hauteur. Au lieu de cela, les exercices de faible intensité comme la marche et la natation sont d’excellentes options. Le simple fait de bouger votre corps, que ce soit par le yoga ou des étirements, peut avoir un effet positif sur votre humeur.

5. Journal

Tenir un journal est une merveilleuse façon de mettre ses sentiments et ses pensées sur papier. Cela vous donne également l’espace nécessaire pour traiter les événements qui vous font vous sentir mal et comprendre ce que vous ressentez à leur sujet.

Tout comme parler à quelqu’un vous aide à gérer les choses, tenir un journal est une occasion de dialoguer avec vous-même. Vous pouvez travailler sur vos pensées et vos sentiments à votre propre rythme, essayer de découvrir la raison pour laquelle vous ressentez ce que vous ressentez et être en paix avec cela.

Que ce soit dans un cahier ou simplement dans l’application Notes sur votre téléphone, la tenue d’un journal est excellente pour votre santé mentale et pour vous remonter le moral.

Essayez de rédiger une liste de gratitude pour vous rappeler toutes les choses pour lesquelles vous pouvez être reconnaissant dans la vie. La gratitude nous empêche de nous sentir comme une victime, ce qui peut être à la fois stimulant et apaisant.

6. Danse

Vous n’avez peut-être pas envie de danser lorsque vous êtes déprimé, mais lorsque vous avez besoin de vous remonter le moral, faire un mouvement peut vous aider ! Tout revient aux endorphines, ces substances chimiques de bien-être qui ressemblent à des super-héros luttant contre la mauvaise humeur. Il est intéressant de noter que les personnes qui dansent rapportent également des sentiments plus élevés de confiance et de compassion.

Tout comme les autres types d’activité physique, la danse est bénéfique pour le corps et l’esprit. Peu importe à quel point vous êtes bon. Concentrez-vous simplement sur la musique qui vous dynamise et vous fait du bien ! Lâchez-vous et vous constaterez peut-être qu’après quelques minutes, vos pensées semblent moins intenses et vous êtes naturellement ému par le rythme. Laissez-le vous guider à travers votre stress vers des jours meilleurs.

7. Soyez créatif

La créativité est une forme de libération, tout comme la danse ou l’exercice. La tenue d’un journal est une forme de créativité, mais il existe de nombreuses autres options à considérer.

Vous pouvez vous lancer dans une thérapie artistique autoguidée en dessinant ou en esquissant ce que vous ressentez, puis en créant une solution. Ou vous pouvez simplement dessiner quelque chose qui vous rend heureux. Essayez des livres de coloriage pour adultes, du crochet, du scrapbooking, de l’art numérique ou tout ce qui vous permet de créer quelque chose.

Être créatif ne signifie pas non plus être bon en art. Le but est de réduire les niveaux de stress, d’améliorer votre humeur et de concentrer votre esprit sur quelque chose de productif et positif.

Lorsque nous nous sentons déprimés, il est normal de ressasser encore et encore les mêmes pensées négatives. C’est ce qu’on appelle la rumination. Pour surmonter ce problème, vous avez besoin d’activités qui engagent votre cerveau sans le surstimuler. La plupart des activités créatives sont parfaites pour cela.

Comment être heureux après une mauvaise journée ?

Nous avons tous de mauvaises journées, et même lorsque l’on s’y prépare, s’en remettre peut être un défi. Allez-y doucement et considérez une mauvaise journée comme une occasion de prendre soin de vous. Détendez-vous avec une bonne douche ou un bon bain, regardez une émission ou un film que vous aimez, lisez un livre qui vous remonte le moral et mangez quelque chose de délicieux pour le dîner.

Vous pouvez également envisager de contacter un ami ou un membre de votre famille pour parler de votre mauvaise journée. Parfois, tendre la main aux autres et se défouler est exactement ce dont nous avons besoin pour nous sentir mieux.

Si vous voulez être seul, ce n’est pas grave. Concentrez-vous simplement sur les activités qui vous maintiennent actif et vous font vous sentir bien plutôt que de vous attarder sur les pensées ou les événements négatifs de la journée.

Comment être heureux après une rupture ?

Se remettre d’une rupture n’est pas facile et il est naturel de se sentir triste pendant un certain temps après la fin de votre relation. N’oubliez pas de prendre le temps de pleurer la perte, mais essayez également de vous concentrer sur les points positifs. Quelles leçons avez-vous apprises dans cette relation et qui rendront votre prochaine relation plus forte ?

Passer du temps avec vos amis et votre famille, être actif et vous concentrer sur vos passe-temps peut également vous aider à vous remonter le moral après une rupture.

Conclusion

Comment être heureux? Rappelez-vous le célèbre dicton : « Cela aussi passera ». Même si nous sommes tous parfois tristes, en colère ou dépassés, les mauvaises journées et la mauvaise humeur sont temporaires. Gardez une liste de vos façons préférées de vous remonter le moral, afin d’avoir toujours quelque chose sur quoi vous appuyer chaque fois que vous avez besoin d’un remontant !

En savoir plus

Je n’ai pas d’amis : est-ce que ça va ? Ce qu’il faut faire?

La méditation est-elle utile ? Vraiment?

Régression dans les vies antérieures : qu’est-ce que c’est et comment le faire ?